DIALOGUE DES RELIGIONS

SUJETS SENSATIONNELS...RÉVÉLATIONS INCROYABLES ...DISCUSSIONS IMBATTABLES...ET AUTRES ...ET AUTRES ... DÉCOUVREZ PAR VOUS MÊMES !

DIALOGUE DES RELIGIONS

DIALOGUE RELIGIONS FORUM DES SCIENCES ET RELIGIONS: UN APPEL AU DIALOGUE DES RELIGIONS
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
bismillah سلام Shalom Paix Découvrez l'Islam comme personne ne vous le dira L'Islam dans la Bible ...dans l’Évangile ...dans le Coran ...et même dans les Veda ! BIENVENUE

Partagez | 
 

 Attributs Divins et leur Signification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Attributs Divins et leur Signification   Dim 11 Mar - 13:38


J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah et J'atteste que Mohammed est son Prophète et Son serviteur.
Celui qu'Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare personne ne peut le guider.
Contrairement au terme (dieu), le mot Allah ne se met ni au féminin ni au pluriel ; il ne dérive d'aucune racine et n'accepte ni suffixe ni préfixe sauf l'invocatif (allahoumma) qui est la contradiction de (ya Allah!) tous les noms de perfection sont attributs d'Allah.
On dit par exemple :
Allah est tout miséricordieux, le tout puissant, pardonneur ... Allah est donc le nom propre de dieu, or les noms propres ne se traduisent pas.

Allah est unique dans son essence, il n'a pas d'égal dans l'Univers et le fidèle musulman doit lui vouer un culte exclusif. Comme l'atteste la sourate 112 al iklass (dite du monothéisme pur) du coran :
Dis : Il est Allah, Unique ; Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui. »

Chaque fois qu'un musulman dit Allah et, que ce n'est pas dans le cadre de la récitation d'un verset du Coran, il doit prononcer la formule Soubhanahou wa ta'ala qui signifie « Gloire à lui, il s'est élevé (au dessus de tout) » en signe de respect. On peut dire aussi 'Azza wa jal ou Jalla

Le Prophète Mohammed (bpsl) a parlé d’un nom caché. Il n’est connu que de ceux auxquels Dieu le communique.

Les 99 beaux noms de Dieu

Ce commentaire des 99 noms d'Allah est unique par sa forme ,il est présenté afin que d'une part on puisse avoir une explication du nom et une deuxième explication nous apprends comment le serviteur doit s'imprégner du nom, selon le hadith (takhallaqu bi akhlaqi'Llah) Revêtez-vous des qualités d'Allâh.
Nous allons par la permission d’Allah débuter ce thread par l’énumération des noms d' Allah
C'est par le moyen de la révélation que Dieu :rzwj:se fait connaître à ses créatures en leur dévoilant ses noms.

Suite Incha Allah


Dernière édition par elmakoudi le Dim 15 Avr - 18:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Jeu 15 Mar - 19:03

J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah et J'atteste que Mohammed est son Prophète et Son serviteur.
Celui qu'Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare personne ne peut le guider.

*-Selon le coran
"A Dieu appartiennent les plus beaux Noms. Invoquez-Le donc par Ses Noms." (Sourate 7; verset 180)
"Dis:"Invoquez Dieu, ou bien invoquez le Très-Miséricordieux. Quelque soit le Nom sous lequel vous l'invoquez, les plus beaux Noms Lui appartiennent!" (Sourate 17; verset 110)
"C'est Lui, Dieu, il n'y a de Dieu que Lui. Il connaît le monde caché et le monde apparent. Il est le Très-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux. C'est Lui, Dieu, il n'y a de dieu que Lui. Le Souverain, le saint, la Paix, le Témoin intègre, l'Arbitre suprême, le Puissant, le Contraignant, le Superbe. Gloire à Dieu! Il est bien au-dessus de tout ce qu'ils Lui associent. C'est Lui, Dieu, le Créateur, le Novateur, le Formateur. A Lui appartiennent les plus beaux Noms. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Tout-Puissant, l'Infiniment Sage." (Sourate 59; versets 22 à 24)

*-Selon la Sounnah:
D'après Al-Boukhari et Mouslim, le Prophète(bpsl) a dit:
"Dieu a quatre-vingt-dix-neuf Noms - cent moins un. Celui qui les retiendra entrera au paradis. Dieu est impair, Il aime l'impair."
Il faut noter qu'ici retenir veut dire connaître par cœur.


Seul le premier des 99 noms, Allah :rzwj:, est considéré comme le nom propre de Dieu, les autres sont des termes qualificatifs qui nous permettent d'essayer de connaître Dieu.
Les 99 noms d'ALLAH

Allah est le nom par excellence de Dieu, le Dieu Absolu Immuable qui se révèle et qui a le pouvoir absolu de créer toutes choses et d'ordonner toute la création. Ce Nom est le premier à être mentionné dans le Coran :
" La louange est à Allah, le Seigneur des Mondes " Sourate 1, 1-2
comme il est aussi le dernier :
" Dis ! Je cherche refuge par le Seigneur des hommes, Souverain des Hommes, Dieu (ilah) des hommes "
Sourate 114, 1-3
Suite Incha Allah


Dernière édition par elmakoudi le Jeu 15 Mar - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Jeu 15 Mar - 19:33

Ar-Rahman
C'est le second nom après Allah qui apparaît dans le Coran.
Toutes les sourates du Coran (114) à part la sourate 9, At Tawba, Le repentir commencent par " Bismillah Al-Rahman al-Rahim " " Au nom de Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. "
Le Très Miséricordieux : Celui qui a une immense miséricorde pour toutes ses créatures croyants ou mécréants. La Miséricorde globale est le privilège de beauté, d'amour et de bienveillance qui ne sied qu'à Dieu en sa qualité de Créateur envers sa création.
Dans ce monde Dieu n'a déversé que 1% de sa Miséricorde qui englobe le vivant et l'inerte, le présent,le passé et l'avenir, les bons et les méchants, les purs et les impurs, les croyants et les mécréants... dans le bonheur ou dans le bonheur. Imagine le paradis où tu auras 100 % de Sa Miséricorde, celà dépasse l'entendement de ressentir ou évoquer la beauté, la perfection, la sérénité, l'amour, les couleurs, le goût, les senteurs, les sons et la jouissance enveloppés dans la Miséricorde totale et absolue. Imagine les maudits dans quel etat ils seront dans ce monde et dans l'autre sachant que la malédiction est l'exlusion de la Miséricorde divine.


*-Ar-rahman est dérivé du verbe rahima, qui signifie tendresse et bonté. Le radical « rhm » désigne l’action de faire preuve de bonté les uns envers les autres et le mot « rahim » est un autre dérivé qui désigne également la parenté… et en meme temps de rahme uterus
Dans le coran, il est écrit : « Invoquez Allah, ou invoquez le tout-miséricordieux » Sourate Isra, verset 110. Dieu met le nom d’Allah au même niveau qu’ar-rahmane, ce qui prouve son statut élevé…
Allah est considéré comme le rahman de cette vie et de celle de l’au-delà…Il suffit de lire la sourate tiré de ce nom, pour se remémorer les bienfaits du très-miséricordieux…et ce verset incroyable qui revient souvent dans la sourate et qui prouve la dépendance des gens envers le rahmane…: «Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »…
AR-RAHMAN : LE TOUT MISERICORDIEUX

Ar-Rahman : Le Tout Miséricordieux, Celui qui a la plus grande compassion, pardon et pitié (Le Salutaire). Celui qui offre les bénédictions et la prospérité à toutes les créatures sans discrimination.

"Invoquez Allah (Dieu), ou bien : invoquez Ar-Rahman (LeTout Miséricordieux). Quel que soit le nom sous lequel vous L'invoquez, les plus Beaux Noms Lui appartiennent." (S XVII- V 110 )

L'imprégnation par Ce Nom (al-takhalluq bihadha al-ism) :
La part du serviteur du Nom Ar-Rahman (Le Tout Miséricordieux) consiste en ceci qu'il fait miséricorde aux serviteurs insouciants de Dieu en les arrachant à la voie de l'insouciance et en les dirigeant vers Dieu (swt) grâce aux exhortations et aux conseils sincères avec bienveillance et sans violence, et qu'il regarde les pécheurs avec l'oeil de la miséricorde, non l'oeil du mépris.


Dernière édition par elmakoudi le Jeu 15 Mar - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Jeu 15 Mar - 19:41

-Ar-Rahim
Le Tout Miséricordieux : dont l'Infinie Miséricorde va exclusivement aux croyants dans ce monde et dans l'autre et dont l'infinie Clèmence va aux repentants quelque soit leurs fautes et leurs péchés.



Ar-rahim est également un adjectif intensif qui véhicule la générosité et la bonté d’Allah…
La différence avec ar-rahmane, c’est qu’Allah ne sera «rahim » qu’envers les croyants le jour du jugement. Les polythéistes et les mécréants seront dépourvus de la miséricorde divine…
AR-RAHIM : LE TRES MISERICORDIEUX

Ar-Rahim : Le Très Miséricordieux, Celui qui offre la prospérité et la bénédiction à ceux qui utilisent ses dons conformément aux prescriptions d’Allah. Celui qui donne sa miséricorde à ceux qui croient en l’au-delà.

L’imprégnation :
La part du serviteur du Nom Ar-Rahim (Le Très Miséricordieux), c’est qu’il ne laisse aucun besoin d’un nécessiteux sans le satisfaire, dans la mesure de ses moyens et de ses possibilités, et qu’il ne laisse aucun pauvre dans son voisinage et dans son pays sans prendre soin de lui et le débarrasser de sa pauvreté, soit grâce à ses propres biens, soit grâce à sa position sociale, soit en intervenant en sa faveur auprès d’autrui. S’il est incapable de faire tout cela, il l’aide en faisant des invocations en sa faveur et en manifestant de la tristesse à son égard.
La miséricorde divine sur terre se concrétise de différentes manières et multiples sont les exemples incroyables qui prouvent la bonté de ce Seigneur compatissant…la jouissance de ces bienfaits sont profitables autant aux croyants qu’aux incroyants…
Ainsi, nous pouvons citer en exemple, la distance idéale séparant la terre du soleil, permettant ainsi la vie sur terre, le réchauffement des corps et des espèces, la descente régulière de la pluie sans quoi la vie ne serait plus, l’oxygène, etc…et tout ceci, sans contre-partie équitable venant de la part de l’être humain…
« Regarde donc les effets de la miséricorde de Dieu comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent. »
Sourate les romains, verset 50
L’alternance du jour et de la nuit est également une miséricorde divine…Pendant que certains dorment et n’ont plus besoin de lumière pendant leur sommeil, l’autre moitié de la terre profite du soleil… «C'est de par Sa miséricorde qu'Il vous a assigné la nuit et le jour : pour que vous vous reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants » Sourate Le récit, verset 73.
La miséricorde de Dieu se prouve également par la descente du coran…
« Nous leurs avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. » Sourate Al A3rhaf, verset 52
Il y a également dans les épreuves qu’ont subis les prophètes une miséricorde émanant du Tout-miséricordieux…
A titre d’exemple, concernant l’épreuve du prophète Ayoub-sur lui la paix-il est dit dans le coran : « Et Job, quand il implora son Seigneur : "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux"! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs. » Sourate les prophètes, versets 83-84
La miséricorde n’émane que du Tout-miséricordieux et Il l’octroie à qui Il veut…
« Et (Dieu) dit : "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes. » Sourate Al A3rhaf, verset 156
« Ceux (les anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer. » Sourate le pardonneur, verset 7
A d’autres égards, il est rapporté de façon authentique qu’Allah a dit « Ma miséricorde a précédé ma colère », ce qui veut dire que les effets de la miséricorde sont bien plus visibles que ceux de la colère d’Allah…walhamdolillahi rhabil 3alamine…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Ven 16 Mar - 20:50


Al-Malik
Le Souverain, Le Suzerain, le Roi: Celui qui règne sans partage, dont le royaume est absent
d'imperfections. Celui qui est le véritable
propriétaire qui nous accorde biens meubles et immeubles, richesses de toute nature en notre qualité de "moustakhlafine fil ard", dépositaire et gérant pour faire régner l'ordre, la justice, la paix et le partage équitable.

Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain
Le verbe Malaka signifie détenir, posséder une chose et en avoir la propriété.
Le nom Malik est attribué à celui qui possède quelque chose…
Le nom Malak, désigne un ange.
Al Malik, est Celui qui détient la royauté et l’exerce sur toute chose visible et invisible. La différence avec les autres rois, c’est que leur champ d’application est limité et qu’ils n’exercent leur pouvoir que par permission divine. Allah, Al Malik, est propriétaire de tous ce que les rois possèdent par Sa permission, alors que l’inverse ne peut exister…
Cette propriété divine s’accompagne d’un pouvoir et c’est par ce pouvoir que va prendre forme cette royauté…
« A Dieu appartient le royaume des cieux et de la terre. Et Dieu est puissant sur toute chose » Sourate Al Imrane, verset 189
A cela s’ajoute dans le cœur du croyant, une prise de conscience. Celui-ci se rend compte qu’inéluctablement, il retournera vers celui qui le possède et qui est propriétaire de son corps et de son âme…
« Et à Dieu seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale. » Sourate La Table servie, verset 18
Une histoire intéressante est mise en évidence dans le coran dans le verset 258 de la sourate La Vache. Elle met en évidence une polémique entre Abraham et un roi humain. Allah, Al Malik montre à travers ce verset, la différence flagrante entre le pouvoir du roi divin, et celui du roi humain dont le pouvoir est limité par volonté d’Allah…
« N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce que Dieu l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." alors dit Abraham : "Puisque Dieu fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Dieu ne guide pas les gens injustes. »
Le concept de royauté divine, est lié à celui d’exclusivisme du pouvoir. Allah est le Seul, l’unique à exercer son pouvoir sur toute chose…
« Et dis : "Louange à Dieu qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté » Sourate Le voyage nocturne, verset 111
Allah a créé une royauté humaine qui confère à son propriétaire des latitudes et des marges de manœuvre terrestres. Et tout ceci, sous Sa permission.
« Dis : "Ô Dieu, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent » Sourate Al Imrane, verset 26
L’Être humain qui a le plus bénéficié de cette royauté terrestre fut le prophète Salomon qui fit une invocation à l’origine de sa royauté terrestre…
Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur". Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait. De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes."Voilà Notre don; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte".Et il a une place rapprochée de Nous et un beau refuge. » Sourate Sad, verset 35 à 40
Enfin, notons que la meilleur phrase qui ait été prononcé sur terre glorifie la royauté du Malik : « Il n’y a de Dieu qu’Allah, Seul, sans associé, à Lui la Royauté et à Lui les louanges, et il est sur toute chose, omnipotent »

Al-Malik : Le Chef Suprême, Le Roi, Le Souverain, Celui qui a le pouvoir le plus absolu sur tout l'univers.
Tout ce qui est autre que Lui constitue Sa possession de par Son essence et Ses qualités, tandis que Lui, Il se passe de tout. Voilà Celui qui est Le Roi Asbsolu.

L'imprégnation :
On n'imagine pas que le serviteur puisse être un roi absolu, mais il possède une part de la royauté. Il dirige ainsi son royaume de sorte à être obéi par ses soldats et ses sujets. Il faut que son propre royaume soit son coeur et sa constitution, que ses soldats soient ses désirs, son irritation et ses passions, et ses sujets soient sa langue, ses yeux, ses mains et l'ensemble de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Ven 16 Mar - 20:59

Al-Qoudous
L'Infiniment Saint, pur de toute imperfection, sans enfant ni parent, ni compagne ni adversaire ni associé. Il est Celui qui purifie les âmes et pardonne. Il est celui qui a défini le sacré et l'a distingué du profane. Le profane discutable et ouvert à la divergence de vues est une miséricorde pour mettre nos intelligences et nos efforts en compétion saine dans les limites du respect du sacré qui laissent le monde vivable dans la paix, la justice et la miséricorde. Aucune chose n'est sacrée par elle même, Dieu est l'ordonnateur du sacré.
Al Qouddoussou : Le saint
Le verbe Arabe « Taqaddassa » signifie « se purifier ».
Le nom d’action « taqdis » désigne la purification et les noms « qouds » ou « qoudous » signifient la pureté.
L’ange Gabriel s’appelle rouhoul qoudouss (l’esprit de sainteté)
Le terme qadassa designe la pureté et la bénédiction. Le verbe qaddassa suivi de la locution prépositionnelle (Pour Dieu), signifie se purifier pour Dieu par l’adoration et l’obéissance, le glorifier et exalter sa grandeur comme en témoigne ce verset 30 de la sourate Al Baqara
« Lorsque Ton Seigneur confia aux anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous célébrons tes louanges en te glorifiant et que nous proclamons ta sainteté (nouqqadissou lak) - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! »
Al Qouddouss est un des beaux noms de Dieu. Il signifie Le Saint ou Le Pur.Bien evidemment, la pureté humaine et la pureté divine n’ont rien à voir…La pureté humaine suggère le dénuement d’impuretés matérielles.
« Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les coeurs et d'en raffermir les pas! [vos pas]. » Sourate Le butin, verset 11
« Et tes vêtements, purifie-les » Sourate Le revêtu d’un manteau, verset 4
"Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".
L’autre dimension de la pureté concerne le plan moral. C'est-à-dire de se purifier de ses pêchés, de ses défauts par des actes spirituels et cultuels.
« Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient » Sourate Le butin, verset 103
La troisième dimension de pureté humaine est liée à la distance qui sépare l’homme ou le rapproche de la guidée…
En exemple, Allah nous propose dans le coran l’histoire de Loth, sur lui la paix…
« Puis son peuple n'eut que cette réponse : "Expulsez de votre cité la famille de Lot! Car ce sont des gens qui affectent la pureté » Sourate Les fourmis, verset 56
Un autre verset rend cette même signification avec Issa, sur lui la paix.
« (Rappelle-toi) quand Dieu (le Très-Haut) dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru » Sourate La Famille d’Imrane, verset 55
La pureté humaine ne peut être comparée à la pureté divine dans la mesure où Allah ne ressemble pas à ses créatures.
La pureté spirituelle, elle aussi, n’est pas applicable à Allah car seuls les hommes sont incrédules, font des pêchés et ne se soumettent pas…La soumission n’est possible que lorsqu’un supérieur est au-dessus de nous, et comme personne n’est au-dessus de Dieu, cette spiritualité divine n’existe pas…
De plus, comme Allah n’a pas de défauts, la pureté moral ne lui sied pas…
Au final, la pureté divine précise qu’Allah est exempt de défauts. Qu’Il est parfait et que seul Allah connaît la dimension exacte de cette perfection.
Allah Lui-même se décrit dans le coran en mettant en évidence cette pureté parmi ses attributs…
« C'est Lui, Dieu. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Dieu! Il transcende ce qu'ils Lui associent » Sourate L’exode, verset 23
Al-Qoddousse : L'Infiniment Saint, Celui qui a la sainteté parfaite. Il ne commet ni erreur ni distraction. Il est le parfait qui est hors de toute imperfection. Dieu (swt) transcende les qualifications de leur perfection comme Il transcende les particularités de leur déficience. Il transcende plutôt toute qualité qu'on imagine applicable aux créatures ansi que tout ce qui y ressemble ou s'y apparente.
L'imprégnation :
La sanctification pour le serviteur consiste à purifier sa volonté et sa science.
Pour ce qui est de sa science, il la purifie des imaginations, des sensations, des illusions et de tout ce qu'il partage avec les animaux comme perceptions et il consacre le déploiement de son regard et la procession de son savoir autour des questions divines éternelles.
S'agissant de sa volonté, il est tenu de lui éviter de tourner autour des parts humaines et des plaisirs qu'on atteint que par les sens et l'enveloppe extérieure et de ne vouloir que Dieu (swt) et de n'avoir aucune part en dehors de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Sam 14 Avr - 22:11

As-Salam, La paix, la Sécurité, le Salut


Le verbe salima signifie le fait d’être exempt de défauts et de maux. Le verbe aslama signifie se soumettre ou embrasser l’islam. Cela veut également dire « s’en remettre à quelqu’un ». Le verbe Sâlama exprime le fait de se réconcilier et le verbe sallama peut désigner soit le fait d’être satisfait de quelque chose, soit le fait de saluer quelqu’un.
Le nom As-salam evoque des idées de quiétude, se sécurité, d’assurance et de sereinité.
Ibn Al Qayyim a donné une célèbre définition de ce nom.
Il dit : « Allah Le Très-Haut est celui qui donne à ce mot tout sonsens, car il est le Seul qui est totalement exempt de défauts et d’imperfection que ce soit. Il représente la paix dans sa plus profonde signification et les créatures n’en ont que des effets très imparfaits. Il incarne la paix dans son essence : aucune tare n’entache Sa perfection ; dans ses attributs : aucune de ses qualités ne flétrit avec le temps ; et dans ses actes : rien, dans les cieux et la terre n’entame sa justice et sa sagesse. Il est la paix véritable dans tous ses aspects. Il sait que ce nom lui sied bien plus que tout ce qui lui est attribué. Telle est la plus belle manière par laquelle il a exalté sa grandeur et par laquelle son messager a exalté sa grandeur. »
Il suffit d’observer la composition de l’univers et la manière dont il prend effet…Chaque parcelle de cet univers porte le signe du mot salam…
La terre qui tourne sur elle-même, la variation des vents, l’alternance du jour et de la nuit, des saisons, la stabilité des planètes, les incroyables rythmes de la natures et des ses espèces…tout ceci est signe de sérénité, de salam…
La religion musulmane porte le nom d’Islam car elle poursuit deux objectifs essentiels. Le premier est d’appeler les gens à se soumettre à leur Seigneur, à lui obéir et à s’en remettre à Lui. Le second, est d’instaurer la paix entre les hommes.
En effet, l’islam a régit des règles précise pour établir un cadre dans les relations humaines. Cette justice a une origine divine et ce qui vient du Salam, ne peut être que Paix…

As-Salam : La Paix, La Source de Paix, Le Salut, C'est lui qui protège ses serviteurs de tout danger, et de toute difficulté. C'est lui qui répand sa paix sur ceux auxquels il a accordé le paradis. C'est Celui dont l'Essence est exempte de défauts, Ses attributs sont exempts d'imperfections et Ses Actes sont exempts de mal.

L'imprégnation :
Tout serviteur dont le coeur est débarrassé de la traîtrise, du ressentiment et de la volonté de nuire, dont les membres sont débarrassés des péchés et des interdits, et dont les qualités sont à l'abri de la récidivité et de l'inversion, est celui qui vient vers Dieu (swt) avec un coeur sain.


Dernière édition par elmakoudi le Dim 15 Avr - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Sam 14 Avr - 22:13

Al-Mou'min, Le Fidèle, le Sécurisant, le confiant
Al Mo’minou : Celui qui témoigne de sa propre vérité
Le verbe Amana signifie croire et faire confiance. Elle envelloppe le concept de foi.
Le verbe Amina signifie se sentir en sécurité et dissiper ses peurs.
Le terme iman signifie sur le plan religieux le fait de croire en tout ce qu’Allah nous a demandé de croire.

« Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour". Sourate La Vache, verset 285
Tout musulman qui croit à ce que le prophète sallalaho 3alayhi wa salam a cru, est appellé mo’min (croyant)
Lorsque ce nom est attribué à Allah, il peut avoir plusieurs significations…
Il peut dire qu’Allah croit lui-même en ce à quoi Il nous a demandé de croire…
« Dieu témoigne, et aussi les anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! » Sourate La famille d’Imran, verset 18
Al Mo’mino veut aussi dire « celui qui dissipe les craintes »
" 1. A cause du pacte des Qouraychites,
2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.
3. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Ka'ba).
4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!"
Le serviteur le plus digne du nom de mo’min est celui qui œuvre à mettre les gens en sécurité vis-à-vis du châtiment de dieu, en les appelant à la voie de Dieu, celle du salut.

AL-MOMIN : CELUI QUI AIME LA PAIX ET QUI PROTEGE LA FOI


Al-Momin : Celui qui aime la paix, qui protège la foi, Celui qui remplit de croyance les coeurs de Ses serviteurs, et protège ceux qui cherchent refuge en Lui, et leur offre la tranquillité.
C'est Celui auquel on attribue la sûreté et la sécurité en offrant les moyens de les assurer et de fermer les portes de la crainte et de la peur. Et le Mu'min Absolu est celui dont on n'imagine pas qu'il puisse y avoir une sûreté et une sécurité qui ne soient pas acquises grâce à Lui, et Il ne peut être que Dieu-qu'Il soit exalté.

L'imprégnation :
La part du serviteur de cette Qualité, c'est que toutes les créatures soient assurées à Son égard ou plutôt que tout être qui a peur recoure à Son soutien pour repousser le danger contre lui-même dans sa Foi et sa vie d'ici-bas.


Dernière édition par elmakoudi le Dim 15 Avr - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Sam 14 Avr - 22:16

Al-Mouhaymin, Le Surveillant, le Témoin, le Préservateur, le Dominateur
Al Mohaymino : Le dominateur Suprême…

Le verbe Haimana signifie dominer…
Allah domine son univers depuis sa création et cette domination divine se caractérise par un aspect important : Rien ne se fait en dehors de Sa volonté et ne se produit contre Son gré…
« Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois", et c'est. » Sourate Ya-Cin, verset 82
Les énormes bateaux qui voguent en mer ne le font que par permission du Mohaymino. Il n’est pas question de loi physique car ces lois ne sont créées que par Allah et s’Il le désirait, Il engloutirait tout…
« Et un (autre) signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance sur le bateau chargé ; et Nous leur créâmes des semblables sur lesquels ils montent. Et si Nous le voulons, Nous les noyons; pour eux alors, pas de secoureur et ils ne seront pas sauvés. Sauf par une miséricorde de Notre part, et à titre de jouissance pour un temps. » Sourate Ya-Cin, versets 41 à 44
« Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. » Sourate Ibrahim, verset 32
La domination du Mohaymino se précise dans de nombreux versets du coran. Parmi eux, le verset du Trône dans la sourate la vache…
« Dieu! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »
Ainsi, que dans les versets 61 à 64 de la sourate Les bestiaux…
« Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. Ils sont ensuite ramenés vers Dieu, leur vrai Maître. C'est à Lui qu'appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges. Dis : "Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer?" Vous l'invoquez humblement et en secret : "S'Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants. Dis : "C'est Dieu qui vous en délivre ainsi que toute angoisse. Pourtant, vous Lui donnez des associés".
AL-MOHAYMIN : LE DOMINATEUR, LE PROTECTEUR

Al-Mohaymin : Le Dominateur, Le Protecteur, Celui qui regarde et protège toutes les créatures et toutes les choses. Rien ne peut avoir lieu sans son ordre. Celui qui régit Ses créatures dans leurs oeuvres, leurs subsistances et leurs termes de vie et Il les régit grâce à Sa science, Son emprise et Sa préservation.
L'imprégnation :
Tout serviteur qui surveille son coeur au point de se pencher sur ses profondeurs et ses secrets, d'avoir l'emprise sur la présentation de tous ses états et qualités et de se charger de sa préservation en permanence en vertu de cette emprise, est un muhaymin (dominateur) par rapport à son coeur.


Dernière édition par elmakoudi le Dim 15 Avr - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Sam 14 Avr - 22:18

Al-3Aziz, Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte
Al Aziz : Le tout-puissant

Le verbe ‘azza signifie être puissant et à l’abri des faiblesses…
Ce nom renferme en son sein plusieurs sens tels que la force, la suprématie, le pouvoir sur toute chose.
Dans le coran, il existe de nombreux versets qui mettent en évidence cet attribut et ainsi, cette qualité divine que personne ne peut disputer à Dieu…
« Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : ‹Ceux que vous invoquez en dehors de Dieu ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles! » Sourate Le pèlerinage, versets 73-74
Cette parabole démontre la faiblesse des gens, et de ceux qu’ils prennent pour des divinités. Au final, Allah atteste qu’Il n’y que Lui, le Tout-puissant qui puisse revendiquer ce statut et cet attribut…
Ce qui reste intéressant, c’est que malgré cette force et cette invincibilité, Al Aziz reste juste, ce qui lui confère une grande beauté et force le respect…
L’attribut divin d’Al Aziz est souvent associé à l’omniscience dans le coran. Ces deux qualités vont de pairs car l’omniscience est une qualité divine qui ne peut être acquise par les hommes et qu’elle est synonyme de puissance indescriptible…
« Ton Seigneur décidera certes entre eux par son jugement; et Il est le Tout Puissant, le Sage » Sourate Les fourmis, verset 78
Enfin, il est possible à chacun de constater à de nombreuses reprises dans le coran, qu’Al Aziz est pardonneur et miséricordieux…
« Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Puissant, le Grand Pardonneur". Sourate Sad verset 66
« Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur! » Sourate les groupes, verset 5
AL-AZIZ : LE TOUT-PUISSANT

Al-Aziz : Le Tout-Puissant, Celui qui est puissant, à la grandeur parfaite, que personne ne peut défier. C'est le précieux dont l'existence est extrêmement rare, dont on a terriblement besoin et auquel il est difficile de parvenir. Tant que ces trois sens ne sont pas réunis, on ne lui applique pas le nom d'al-aziz. Or cette perfection n'appartient qu'à Dieu swt.

L'imprégnation :

Al-aziz, parmi les hommes est celui dont les serviteurs de Dieu ont besoin dans leurs affaires importantes, à savoir leur Vie Future et leur félicité éternelle. Certainement ceci est extrêmement rare et difficile d'accès.


Dernière édition par elmakoudi le Dim 15 Avr - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Sam 14 Avr - 22:20

Al-jabbar, Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le Réducteur
Al Jabbar : L'invincible...
Le verbe jabbara signifie réparer un défaut, combler un manque.
Le verbe ajbara signifie contraindre.
Le terme jabar sans artivle est un adjectif avec un sens négatif. Il siginifie le tyran, l’oppresseur…
« Voilà les Aad. Ils avaient nié les signes (enseignements) de leur Seigneur, désobéi à Ses messagers et suivi le commandement de tout tyran entêté. » Sourate Houd verset 59
Lorsque le terme Jabar est annexé de l’article indéfini « Al », il prend la forme d’un attribut divin et le sens d’Invincible…
Ainsi, la Volonté de L’Invincible ne peut être discuté et personne ne peut lui tenir tête.
Ce verset du coran nous donne une idée de ce que ce nom véhicule comme puissance et justice lorsqu’il est attribué à Allah…et de l’autre côté la tyrannie des oppresseurs…
« En vérité, Coré [Karoun] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné de trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit : "Ne te réjouis point. Car Dieu n'aime pas les arrogants. Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Dieu n'aime point les corrupteurs".Il dit : "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu". Ne savait-il pas qu'avant lui Dieu avait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés" ! Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent : "Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune". Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent : "Malheur à vous! La récompense de Dieu est meilleure pour celui qui croit et fait le bien". Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent. Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors de Dieu ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même. Et ceux qui, la veille, souhaitaient d'être à sa place, se mirent à dire : "Ah! Il est vrai que Dieu augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint. Si Dieu ne nous avait pas favorisés, Il nous aurait certainement fait engloutir. Ah! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne réussissent pas. » Sourate Le récit, verset 76-82
AL-JABBAR : LE CONTRAIGNANT

Al-Jabbar : Le Contraignant, Le Réducteur, Celui qui impose son bon-vouloir d'une manière contraignante à quiconque et qui est à l'abri du bon-vouloir de quiconque. Ainsi Il a le pouvoir et la puissance de faire ce qu'Il veut à qui Il veut.

L'imprégnation :

Al-jabbar parmi les hommes est celui qui n'est pas soumis au suivisme, qui atteint le rang de celui qui est suivi et qui se distingue par l'élévation de son rang de sorte qu'il oblige, par sa position et sa forme, les hommes à le prendre pour modèle et à se conformer à sa prestance et à sa conduite. Ainsi il apporte profit aux créatures et les influence sans tirer profit et être influencé en retour. De même il est suivi et il ne suit pas autrui.


Dernière édition par elmakoudi le Dim 15 Avr - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Sam 14 Avr - 22:21

Al-Moutakabbir, Le Superbe, Celui qui se magnifie

Al Motakabir : Le Sublime Orgueilleux…
Le verbe kabira signifie vieillir
Le verbe kaboura signifie « prendre de l’importance », et suggère l’élévation du rang et l’éminence.
Le nom motakkabir attribué à l’homme est négatif et désigne un défaut très désagréable.
Attribué à Allah, il véhicule un nom d’excellence et de perfection.
L’élévation des degrés des hommes n’est effectuée que par Allah 3aza wa jal…
« Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent. » Sourate L’ornement, verset 32
Et cette élévation de degrés n’est qu’une épreuve émanant du Seigneur…
« C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux » Sourate Les bestiaux, verset 165
L’orgueil est un attribut divin que personne ne peut lui disputer et Allah L’a interdit à Ses créatures et rétribuera par le châtiment ceux qui en font usage…
« Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés » Sourate Le pardonneur, verset 60
« Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement. » Sourate Al A3rhaf, verset 36
A Allah Seul, appartient l’orgueil sublime distancé de l’orgueil humain…Qu’Allah ne nous compte pas parmi les orgueilleux et qu'Il augmente notre modestie…
AL-MOTAKABBIR : LE SUPERBE

Al-Motakabbir : Le Superbe, Celui qui a la majesté totale, le conscient de sa grandeur, qui manifeste sa grandeur dans toutes les choses et par tous les moyens. C'est Celui pour qui le tout est méprisable par rapport à Son Essence et qui ne voit la magnificence et l'orgueil que pour Lui-même. Ainsi, Il regarde autrui comme un roi regarde ses sujets. Or on n'imagine cela d'une manière absolue et parfaite que pour Dieu (swt).

L'imprégnation :

Al-Motakabbir parmi les serviteurs de Dieu c'est l'ascète qui possède la connaissance spirituelle (al-zahidu al-'arifu). Or l'ascèse de celui qui possède la connaissance spirituelle (al-'arif) consiste à se débarrasser de ce qui occupe son secret intime par rapport à Dieu swt et s'enorgueillir par rapport à toute chose en dehors de Dieu swt, de sorte qu'il méprise à la fois le bas monde et la Vie future, tandis que l'ascèse de celui qui ne possède pas cette connaissance n'est que traitement et compensation.


Dernière édition par elmakoudi le Dim 15 Avr - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Dim 15 Avr - 17:26

Al-Khaliq, Le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose

Al Khaliqo : Le créateur
Le verbe khalaqa signifie créer à partir du néant.
Ce nom ne peut être attribué qu’à Allah puisque c’est le Seul à pouvoir créer à partir du néant.
Le terme khaliq ou le verbe khalaqa perdent leur portée sémantique lorsqu’ils désignent des hommes. Leur signification ne dépassent pas alors le fait d’inventer ou de mettre au point quelque chose qui existait déjà dans les faits, ou qui existait dans l’absolu.
« Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs! » Sourate les croyants, versets 12 à 14
Dieu compare les créateurs et se décrit comme le meilleur de cela. Non pas que les autres créent de la même manière que Lui, mais simplement qu’Il est le Seul à créer réellement et le Seul à donner des formes harmonieuses et des contenus si complexes et si merveilleux (nous verrons plutard le lien avec l’autre attribut « al mossawirro »)
Le capacité de conception humaine a été voulu faible par Allah et elle ne peut dépasser le cadre de son imagination, alors que Le Créateur crée à partir du néant avec une facilité déconcertante…
« [Dieu] lui dit : "Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit : "Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien » Sourate Marie, verset 9
Allah défie l’humanité de créer une mouche dans une parabole divine qui laisse pantois tout ceux qui pensent avoir un grand pouvoir de création…
« Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : ‹Ceux que vous invoquez en dehors de Dieu ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles!› » Sourate le pèlerinage, verset 73
Créer un être, c’est lui donner une âme. La création humaine ne se limite qu’au objet. L’âme est la propriété exclusive d’Allah et c’est Lui seul qui L’octroie ou la reprend à qui Il veut…
Les preuves de la création d’Allah dans le coran sont nombreuses, parmi elles, ces quelques versets…
« Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. » Sourate La Vache, verset 164
« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. » Sourate Al Imrane, verset 190-191
AL-KHALIQ : LE CREATEUR


Al-Khâliq : Le Créateur, Celui qui a créé du néant toute chose.
Il a créé toutes les créatures. Il contraint tout ce qui leur arrivera après leur création.
Tout ce qui vient du néant à l'existence a besoin premièrement de la détermination puis deuxièmement de l'existenciation selon cette détermination puis troisièmement de la forme qu'on lui donne après l'existenciation. Or Dieu swt est Créateur du fait que c'est Lui qui détermine [...] (Les deux autres actions seront expliquées dans les deux attributs divins suivants inchAllah).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Dim 15 Avr - 17:33


Al-Bari'ou, Le Créateur, le Producteur, le Novateur
Al Bari’o : Le concepteur
Le verbe Barou’a signifie être exempt de toute anomalie et à l’abri de toute accusation.
Le verbe barra’a signifie déclarer quelqu’un d’innocent ou le reconnaître sans défaut.
Le nom bari’ signifie innocent, comme dans le verset coranique suivant : « Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste. » Sourate les femmes, verset 112
Le terme bara’ est un synonyme de bari’, comme dans le verset suivant de la sourate l’ornement : « Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple : "Je désavoue (bara’) totalement ce que vous adorez »
Le verbe bara’a signifie concevoir une créature selon l’objectif et la finalité que l’on veut lui assigner.
Le nom khaliq désigne celui qui crée à partir du néant alors que le nom Al Bari’ désigne celui qui crée en conférant à sa créature des caractéristiques appropriées à la mission pour laquelle elle est créée.
Si ces deux noms étaient des synonymes, Allah ne les aurait pas mis dans le même verset…
« C'est Lui Dieu, le Créateur, Le concepteur, Celui qui façonne. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. » Sourate l’exode, verset 24

Al-Bâri : Le Producteur, Celui qui crée toutes les choses avec proportion.
On rappelle d'après le post précédent, que tout ce qui vient du néant à l'existence a besoin de la détermination, de l'existenciation selon cette détermination et de la forme qu'on lui donne après l'existenciation.
Allah swt est Al-Khaliq Le Créateur, Il est Producteur (Bâri'un) du fait qu'Il est Concepteur et Existenciateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Dim 15 Avr - 17:58

Al-Mousawwir, Le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes
Al Mossawirrou : Le Façonneur
Le verbe sawwara signifie donner une forme particulière. Il désigne aussi l’action de dessiner et de photographier.
Moussawir désigne celui qui sculpte, qui dessine ou qui photographie.
Al Mossawiro est un attribut divin qui évoque le pouvoir d’Allah dans la mise en forme de ses créatures et le pouvoir de leur donner à chacune, une forme déterminée.
Il est très facile pour chacun de nous de constater l’étendue des espèces et leur différenciations, leurs formes complexes, leurs anatomies, leurs organismes tous différents…
Même lorsque des individus se ressemblent, Allah montre une nouvelle fois Son pouvoir et prouve qu’Il a malgré cette ressemblance, rendu unique un individu par exemple avec ses empreintes digitales, et son ADN…
« C'est Dieu qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Dieu, votre Seigneur; gloire à Dieu, Seigneur de l'univers! » Sourate Le pardonneur, verset 64
« Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. » Sourate Al A’raf, verset 11
« C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage. » Sourate Al Imrane, verset 6
Certaines croyances émettent que Dieu a créé l’homme à son image…
Cette thèse est réfuté par Allah Lui-même à travers la sourate Le monothéisme pur et également à travers ce verset…
« Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » Sourate La consultation, verset 11
AL-MOSSAWWIR : LE FORMATEUR

Al-Mossawwir : Le Formateur, Celui qui donne la forme du fait qu'Il ordonne de la meilleure façon les formes des choses conçues et inventées.
Al-Mossawwir, il appartient en propre à Dieu swt dans la mesure où il a ordonné les formes des choses de la meilleure façon et leur a donné des formes d'une manière excellente. Ceci relève, d'ailleurs, des attributs de l'acte dont la réalité n'est connue que par celui qui connait la forme de l'univers d'une manière globale puis dans le détail. En effet l'univers entier est semblable à un seul individu composé d'organes et ses parties ne sont autres que les cieux, les astres, les planètes et ce qui existe entre eux comme l'eau, l'air, etc... Ses parties sont agencées avec une maîtrise parfaite de sorte que si cet agencement est modifié, tout le système sera affecté. Du reste cette action de donner des formes existe dans chaque partie de l'univers, si petite soit-elle, même au sein de la fourmi et de l'atome ou plutôt même au sein de chacun de leur constituant. Il en va de même de chaque forme de tous les animaux et les végétaux ou plutôt chaque constituant des animaux et des végétaux, si bien que beaucoup de volumes ne suffiraient pas pour l'expliquer et le montrer.


L'imprégnation :
La part du serviteur de ce Nom Al-Mossawwir consiste à concevoir en lui-même la forme de l'existence entière dans son ordonnancement et sa hiérarchisation au point de pouvoir embrasser la forme de l'univers entier comme s'il la regardait devant lui. Ensuite il descend du tout vers les détails et appréhende la forme de l'homme en tant que corps physique avec ses divers membres corporels : il connaît alors leur variété, leur nombre, leur constitution et la sagesse derrière leur création et leur agencement. Ensuite il se penche sur ses qualités morales et sur ses sens nobles qui sont à l'origine de ses perceptions et de sa volonté. Il connaît également les formes des animaux et des végétaux sur les plans intérieur et extérieur autant que cela lui est possible, jusqu'à ce que la forme de tout cela s'imprime sans coeur. Le point de départ de tout cela reste la connaissance de sa forme physique et corporelle qui est simple condensé par rapport à la complexité de la constitution du monde où intervient la connaissance des anges, de leur hiérarchie et du pouvoir de chacun d'eux de régir dans les cieux et au niveau des astres, puis du pouvoir de régir au sein des coeurs humains par la guidance et la direction, puis du pouvoir de régir au niveau des animaux à travers le développement des instincts qui les orientent vers la satisfaction des besoins.
Ainsi le serviteur acquiert la science sur la signification du Nom Al-Mossawwir d'une manière qui ne dépasse pas le plan métaphorique, car ses formes produites par la connaissance ne se réalisent effectivement en lui que grâce à la création de Dieu swt et à Son invention.

Quant aux Noms Al-khâliq (Le Créateur) et Al-Bâri' (Le Producteur), le serviteur n'y accède que de très loin d'une manière essentiellement METAPHORIQUE en ce sens que la créativité et l'existenciation trouvent leur origine dans l'utilisation de la puissance en vertu de la science. En effet Dieu swt a créé chez le serviteur une puissance et une science. Ainsi il accède à la réalisation de ce qu'il peut faire, comme dans les domaines de l'industrie, de la politique, de la dévotion et des exercices spirituels. En ces domaines, le serviteur s'apparente à celui qui invente ce qui n'existait pas auparavant. En effet on dit de celui qui a conçu le jeu d'échecs qu'il en est l'inventeur et il en va de même des mathématiques...Voilà ce qui autorise d'appliquer METAPHORIQUEMENT ce Nom au concepteur.

Il est à noter qu'il y a parmi les Noms de Dieu swt, ceux qui s'appliquent métaphoriquement au serviteur (ce sont les plus nombreux) et ceux qui s'appliquent réellement à l'endroit du serviteur et métaphoriquement à l'égard de Dieu swt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmakoudi



Messages : 35
Points : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Dim 15 Avr - 18:01

Al-ghaffar, Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore
Al ghaffar : Le pardonneur…
Allah a exprimé sa qualité de pardonneur dans le coran.
Le pardon est pour Allah est l’une des caractéristiques les plus marquante. Sans Son pardon, les hommes ne se seraient pas souciés de cesser leurs péchés et se seraient dirigés tout droit vers leur perdition.
Tout péché est potentiellement pardonnable comme il l’est dit dans ce verset 53 de la sourate Les groupes
« Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". »
Il existe bien évidemment des conditions au pardon, parmi lesquelles se trouvent le repentir et le regret. Certaines personnes qui s’entêtent dans l’incrédulité ne seront pas pardonnées par Allah comme il l’est dit dans ces versets 136 et 137 de la sourate Les femmes.
« Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Dieu, en Son Messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son Messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Dieu ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers une chemin (droit). »
Le seul péché qu’Allah ne pardonne pas est l’associationnisme
« Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché. » Sourate Les femmes, verset 48
Méditons enfin sur l’attitude de deux grands prophètes à l’égard du pardon d’Allah…
Le premier d’entre eux, Ibrahim 3alayhi salam formule le souhait de bénéficier du pardon d’Allah après avoir énuméré les mérites de son Seigneur et reconnu son caractère insignifiant devant la grandeur de Dieu.
« Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers,
qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide; et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire; et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie, et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution. » Sourate les poètes, verset 77 à 82
Le deuxième, Mohammad SAW, persévère dans le service de Dieu après avoir reçu l’assurance de Son seigneur que tous ses péchés passés et à venir seront pardonnés.
« afin que Dieu te pardonne tes péchés passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite » Sourate La victoire éclatante, verset 2
Les deux passages coraniques suivants nous donnent un aperçu sur la sincérité et la profondeur de la foi de deux hommes qu’Allah a choisis pour transmettre sa parole à leurs semblables. Une noble mission dont ils sont dignes…

Al-Ghaffar : Le Pardonnateur, Le Tolérant, C'est Lui qui pardonne tous les péchés.
C'est Celui qui a fait apparaître ce qui est beau, et dissimulé ce qui est laid parmi les péchés et les autres forfaits. La première marque de Sa protection en faveur du serviteur, c'est qu'Il a dissimulé dans son intérieur les laideurs de son corps qui répugnent aux yeux et couvert de beauté son extérieur. C'est dire combien est grande la différence entre l'intérieur et l'extérieur du serviteur sur les plans de la propreté et de la saleté, de la laideur et de la beauté. Regarde bien donc ce qu'Il a manifesté et ce qu'Il a caché. Il l'a protégé en deuxième lieu en plaçant ses idées détestables et ses volontés laides au fond du secret de son coeur pour que personne ne puisse connaître le secret de son coeur. Du reste, si ce qui traverse son esprit comme obsessions et phobies possibles et ce que renferme sa conscience comme fraude, traîtrise et mauvaise opinion des gens se dévoilait aux hommes, ils le mépriseraient ou plutôt s'acharneraient à le détruire et à le faire périr. Regarde donc bien comment Il l'a protégé ! Quant au troisième mode de Sa protection, il réside dans le fait qu'Il a pardonné ses fautes par lesquelles il mérite d'être mis à nu devant tout le monde.

L'imprégnation :
La part du serviteur de ce Nom consiste à dissimuler chez autrui ce qu'il aime dissimuler chez lui-même. En effet, le Prophète sws a dit : "A celui qui dissimule chez un croyant une nudité, Dieu swt dissimule sa nudité au Jour de la Résurrection". Or le calomniateur, l'épieur et celui qui rend le mal par le mal sont privés de cette qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titou



Messages : 30
Points : 32
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   Lun 16 Avr - 8:51

Assalam alaykum,

Barak Allah ou fik

Moi aussi : J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah swt et J'atteste que Mohammed saws est son Prophète et Son serviteur.

Puisse Allah swt nous accorder la véritable servitude, amin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attributs Divins et leur Signification   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attributs Divins et leur Signification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Attributs Divins et leur Signification
» Lettres Hébraïques et leur signification
» Les Plumes et leur signification.
» Kawa'idou mouthla fi siffatillahi wa asma-ihi al Housna/ Les règles exemplaires des Noms et Attributs Divins, basé sur un livre de shaykh al 3uthaymin رحمه الله .
» Les couleurs et leur signification.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIALOGUE DES RELIGIONS  :: VIE DU FORUM :: Enseignement et Débat Interne :: ISLAM HANIF:La vraie religion pour Dieu, c’est l’islam.-
Sauter vers: