DIALOGUE DES RELIGIONS

SUJETS SENSATIONNELS...RÉVÉLATIONS INCROYABLES ...DISCUSSIONS IMBATTABLES...ET AUTRES ...ET AUTRES ... DÉCOUVREZ PAR VOUS MÊMES !

DIALOGUE DES RELIGIONS

DIALOGUE RELIGIONS FORUM DES SCIENCES ET RELIGIONS: UN APPEL AU DIALOGUE DES RELIGIONS
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
bismillah سلام Shalom Paix Découvrez l'Islam comme personne ne vous le dira L'Islam dans la Bible ...dans l’Évangile ...dans le Coran ...et même dans les Veda ! BIENVENUE

Partagez | 
 

 Interdiction de la mixité et séparation entre les hommes et les femmes dans les mosquées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tinhinane

avatar

Messages : 359
Points : 483
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

MessageSujet: Interdiction de la mixité et séparation entre les hommes et les femmes dans les mosquées   Mar 25 Nov - 0:29

salam

question :

Une personne à ecrit dans un forum ceci :
Salam,

Alors d'après tout ce que j'ai entendu, on m'a tjrs dit que la mixité était haram, mais aux dernières nouvelles, un imam dit que ce n'est pas haram mais une innovation qui a été faite par des savants. Au tps du prophète sws, dans les mosquées les hommes priaient au 1er rang et les femmes derrières ok, mais de nos jours j'ai tjrs vu des mosquées avec un coin homme et un autre pr les femmes je trouve ça totalement juste, maintenant on me dit que la séparation par un rideau ou 2 salles est contre ls règles de l'Islam.

J'aimerai avoir des hadiths authentiques svp. Je n'arrive pas à faire confiance aux imams car chacun à sa version des faits, et aujourd'hui j'ai vraiment été choqué.

jaimerai savoir moi aussi .!
-----

réponse :

Interdiction de la mixité et séparation entre les hommes et les femmes dans les mosquées : est-ce une bid’a ?

les musulmans ont donné beaucoup d’importance à la construction des mosquées à travers les siècles afin que les cinq prières que Dieu avaient rendues obligatoires soient accomplies chacune  en son heure prescrite. Beaucoup d’hommes, femmes et même les enfants se rendaient dans les mosquées et ce pendant l’époque prophétique, pour prier en groupe et écouter la parole sublime d’Allah. La tradition islamique rapporte que les femmes se mettaient dans un coin dans la même mosquée et il n’y avait aucune construction spécialement conçues pour elle. Quel est donc le jugement de certains lieux de prières pour femmes que nous voyons dans certains pays et surtout ceux qui sont totalement séparés des mosquées ? est-ce une bidaa (innovation) et est-ce contraire aux règles islamiques ?

tout d’abord, Il incombe à tout croyant de connaître la règle des nouveautés et innovations rejetées en Islam.
 
cliquer ici avant de poursuivre la lecture (règle des innovations rejetées en Islam)
 
les ulémas sont unanimes qu’il est légitime aux femmes de se rendre dans les mosquées afin d’accomplir les cinq prières collectivement avec les hommes sans que cela ne soit une obligation pour elles. Parmi les hadiths qui témoignent que les femmes assistaient la prière collective avec les hommes à l’époque du prophète Mouhammed :saws: :

Um Salama dit : « le prophète pbsl restait quelques moments à sa place après avoir pronocé le teslîm ».

Ibn Chihab dit : « pour que, nous pensons, les femmes aient le temps de se retirer, mais Dieu sait mieux que quiconque ce qu’il en est ».

Um Salama dit : « le messager de Dieu pronoçait le tslîm et les femmes se retiraient et rentraient chez elles bien avant qu’il ne se retirât ».

Az-Zuhry dit : « nous pensions, et Dieu sait mieux que quiconque ce qu’il en est, que cela était pour que les femmes se retirent avant d’être croisés par l’un des hommes.
 
Aïcha que Dieu l’agrée dit : « des femmes croyantes assistaient avec le messager de Dieu à la prière du fajr (de l’aube) tout en étant enveloppées dans leur manteau. Après avoir accompli la prière, elles retournaient chez elles sans êtres reconnues par quiconque à cause de l’obscurité de la nuit ».

De là on comprend que, à l’époque du prophète :saws:, les femmes assistaient la prière collective dans la mosquée que pour apprendre et écouter les enseignements du prophète :saws:. Il est rapporté dans Bukhari :

Abu Sad el Khudari dit : « une fois les femmes dirent au prophète, les hommes se sont emparés de tout ton temps, consacre-nous alors un jour ! sur ce le prophète leur promit un jour. A la date convenue, il les exhorta et leur recommanda plusieurs choses »

Selon le hadith rapporté par Um Salama, il est clair qu’il n’y avait pas de séparation avec rideau ou barrière entre les hommes et les femmes, et ces dernières se mettaient au fond de la mosquée derrière les hommes. Et Il n’y avait pas de mixité non plus, comme l’indique le même hadith que ce soit pendant la prière (les hommes et les femmes séparés : les hommes devant et les femmes derrière) ou après la fin de la prière (à la sortie : les femmes sortent les premières avant les hommes).

Séparation par un rideau ou une barrière : quel inconvénient ?

Tout d’abord, il est important de mentionner ici que cette séparation n’est en aucun cas une bid’a puisque cela ne touche nullement aux enseignements du prophète :saws: ni aux attributs Divins. Cela n’est qu’un moyen pour mieux aider les croyants et les croyantes à mieux accomplir ce qui est légiféré (ici la salat).

La seule contrainte suite aux séparations c’est la vision de l’imam qu’il faut suivre pendant la prière.

la vision de l'imam par la femme pendant la prière :

http://islamqa.info/fr/3832

Toutefois, les ulémas voient qu'il est préférable aux femmes de prier chez elles.
 
conditions de la présence de la femme dans la mosquée :

http://islamqa.info/fr/49898

la prière collective :

http://islamqa.info/fr/8868

oua Allahou aalam.

_________________
قال ابن القيم رحمه الله : لو نَفَعَ العلمُ بلا عمل لمَا ذمَّ الله سبحانه أحبارَ أهل الكتاب، ولو نَفَعَ العملُ بلا إخلاص لمَا ذمَّ المنافقين
**********************************
L'islam défie : Les vérités du Coran face aux détracteurs
http://www.aimer-jesus.com/reponses/verites_coran_defense.php


Dernière édition par tinhinane le Mar 2 Déc - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tinhinane

avatar

Messages : 359
Points : 483
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

MessageSujet: Re: Interdiction de la mixité et séparation entre les hommes et les femmes dans les mosquées   Mar 25 Nov - 12:17

A l’époque des pieux prédécesseurs, les femmes apprenaient la religion et participaient aux discussions dans les lieux de culte et les assemblées derrière des barrières (rideaux) suivant l'exemple des épouses du prophète  :saws: . Il est rapporté dans Bukhari que Aïcha, que Dieu l’agrée, enseignait les gens derrière une barrière (une séparation) et beaucoup de hadiths authentiques en témoignent.

preuve du Coran :

sourate 33. (53) Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos coeurs et leurs cœurs.
-----

le verset mentionne les épouses du prophète  :saws: et cela s'applique à toutes les autres femmes.

oua Allahou aalam.

_________________
قال ابن القيم رحمه الله : لو نَفَعَ العلمُ بلا عمل لمَا ذمَّ الله سبحانه أحبارَ أهل الكتاب، ولو نَفَعَ العملُ بلا إخلاص لمَا ذمَّ المنافقين
**********************************
L'islam défie : Les vérités du Coran face aux détracteurs
http://www.aimer-jesus.com/reponses/verites_coran_defense.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Interdiction de la mixité et séparation entre les hommes et les femmes dans les mosquées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la similitude entre Jésus (issa) et Adam dans le coran
» Vers la fin de la séparation entre ordonnateur et comptable?
» Interdiction de séjour
» Catholiques et anglicans renouent le dialogue
» Regime parlementaire, séparation des pouvoirs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIALOGUE DES RELIGIONS  :: VIE DU FORUM :: Enseignement et Débat Interne :: ISLAM HANIF:La vraie religion pour Dieu, c’est l’islam.-
Sauter vers: