DIALOGUE DES RELIGIONS

SUJETS SENSATIONNELS...RÉVÉLATIONS INCROYABLES ...DISCUSSIONS IMBATTABLES...ET AUTRES ...ET AUTRES ... DÉCOUVREZ PAR VOUS MÊMES !

DIALOGUE DES RELIGIONS

DIALOGUE RELIGIONS FORUM DES SCIENCES ET RELIGIONS: UN APPEL AU DIALOGUE DES RELIGIONS
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
bismillah سلام Shalom Paix Découvrez l'Islam comme personne ne vous le dira L'Islam dans la Bible ...dans l’Évangile ...dans le Coran ...et même dans les Veda ! BIENVENUE

Partagez | 
 

 "le temps" est une créature de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tinhinane

avatar

Messages : 356
Points : 478
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

MessageSujet: "le temps" est une créature de Dieu   Sam 15 Nov - 22:04

bismillah

salam

Quelle est la signification de : « N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps » ?

Louange à Allah

Le hadith n’est pas conçu en ces termes : « N’injuriez pas le waqt car c’est Allah qui est le waqt ». Il est plutôt conçu comme suit : « N’injuriez pas le dahr car c’est Allah qui est le dahr ». Peut-être le terme indiqué a été utilisé suivant la manière dont la question a été traduite. (rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra, 5827). Une autre version du même hadith se présente comme suit : « Qu’aucun de vous n’injurie ad-dahr (le temps) car c’est Allah qui est le temps ». Une autre version se présente encore ainsi : « Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant ! Car c’est Allah qui est le temps ». Une autre version dit encore : « Allah le Puissant et Majestueux a dit : le fils d’Adam me porte préjudice car il dit : quel temps décevant ! Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant , car Je suis le temps . Je gère la nuit et le jour et peux les faire cesser dès que je veux ».

Quant à la signification du hadith, An-nawawi en dit ceci ! « Ils ont dit qu’il s’agit d’une allégorie due au fait que les Arabes avaient l’habitude d’insulter le temps en cas d’événements malheureux comme la mort, la vieillesse, la perte d’un bien ou d’autres ; ils disaient : quel temps décevant !  ou d’autres expressions utilisées pour insulter le temps. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps » c’est-à-dire : n’insultez pas l’auteur des malheurs puisque si vous le faites vous viserez Allah car Il en est le vrai auteur. Quant au temps, il n’en est que l’enveloppe et il ne produit rien puisqu’il fait partie de l’ensemble des choses créées par Allah le Très Haut.

L’expression « Car c’est Allah qui est le temps » signifie : il est l’auteur des événements, le Créateur des êtres ». Allah le sait mieux. Sharh Mouslim, 3/15.

Il convient de savoir que le nom (dahr) ne fait pas partie des noms d’Allah. On l’attribue à Allah le Très Haut comme on attribue une chose à son créateur qui la gère, c’est-à-dire : Il est le créateur du (dahr). Cette explication s’atteste dans l’emploi de certains termes dans le même hadith comme la parole du Très Haut : « J’ai le commandement en main ; Je gère le jour et la nuit ». Il est inconcevable que le gérant et le géré renvoient à la même réalité. En effet, celui qui gère est Allah et ce qui est géré est le temps (dahr) qu’Allah gère comme Il veut et quand Il veut.

Voir « Fatawa al-aqida » par Cheikh Ibn Outhaymine, 1/163.

Al-Hafiz ibn Kathir a dit dans le cadre de son commentaire des propos du Très Haut : «Et ils dirent: "Il n' y a pour nous que la vie d' ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr".. » (Coran, 45 : 24) : « Ach.-Chafii, Abou Oubayda et d’autres ont dit dans le cadre de leur explication des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps » : « A l’époque antéislamique, quand un malheur ou une calamité frappaient les Arabes, ils disaient : « Quel temps décevant ! ». Ils entendaient ainsi attribuer les événements (malheureux) au temps et injuriaient celui-ci alors qu’Allah le Très Haut en était le véritable auteur. Leurs injures étaient donc adressées en réalité à Allah, le Puissant et Majestueux. C’est pourquoi il a été interdit d’injurier le temps. En fait Allah est celui qui protège le temps et c’est aussi à Allah que l’on doit attribuer ces événements-là ».

C’est la meilleure explication donnée du hadith. C’est aussi le sens voulu. Allah le sait mieux.

Voir le Tafsir d’Ibn Kathir, 4/152.

Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a été interrogé à propos des injures proférées contre le temps.

Voici sa réponse :

Les injures proférées à l’endroit du temps comporte trois catégories :

La première consiste à donner une information qui n’implique aucune blâme. Ceci est permis. Il s’agit, par exemple, de dire : « Nous sommes fatigués à cause de la chaleur ou du froid de ce jour » ou des expressions pareilles. Car les actes dépendent des intentions. Et cette expression est valable pour transmettre une information.

La deuxième consiste à injurier le temps parce que considéré comme le véritable auteur (du malheur). Tel est le cas quand on injurie le temps parce que considéré comme celui qui gère les affaires et qui est l’auteur du bien et du mal. Ceci constitue un shirk majeur parce que celui qui le dit croit qu’il existe un autre créateur aux côtés d’Allah, dans la mesure où il en fait l’auteur des événements malheureux.

La troisième consiste à injurier le temps tout en croyant qu’Allah est le véritable auteur (des événements malheureux) mais on l’injurie en raison de ces événements détestables. Ceci est interdit parce qu’il est incompatible avec la patience requise, mais il ne conduit pas à la mécréance. Car l’intéressé n’a pas injurié Allah directement. S’il le faisait, il serait devenu un mécréant.

Voir Fatawa al-aqida, 1/197.

Parmi les termes détestables utilisés par certaines personnes ceux employés pour maudire l’heure ou le jour où s’est déroulé un événement que l’on juge désagréable. Il en est de même de l’emploi de termes injurieux. Cela fait tomber dans le péché de deux manières, d’abord du fait de proférer des propos indécents et ensuite du fait de maudire quelqu’un qui ne le mérite pas… Quel est le péché commis par le jour et l’heure ? Ces deux ne sont qu’une enveloppe dans laquelle les événements se déroulent. En effet, le jour et l’heure ne sont que des créatures qui ne gèrent rien et n’assument aucun péché. En outre, injurier le temps revient à s’attaquer au créateur du temps. C’est pourquoi il convient au musulman de préserver sa langue de ce langage indécent. C’est Allah qui est le garant de l’assistance.
-----

http://islamqa.info/fr/9571

_________________
قال ابن القيم رحمه الله : لو نَفَعَ العلمُ بلا عمل لمَا ذمَّ الله سبحانه أحبارَ أهل الكتاب، ولو نَفَعَ العملُ بلا إخلاص لمَا ذمَّ المنافقين
**********************************
L'islam défie : Les vérités du Coran face aux détracteurs
http://www.aimer-jesus.com/reponses/verites_coran_defense.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ASHTAR
ADMIN
avatar

Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

MessageSujet: Re: "le temps" est une créature de Dieu   Dim 16 Nov - 9:50

http://urlz.fr/Vvk

Le temps comprend dans ces hadith l'univers et ce qui se déroule en lui en tant qu'événements.
Si c'est Allah qui a créé l'univers et ce qui renferme ,qu'il a établit ses lois et leurs aboutissements et que rien ne sorte de son emprise (de sa puissance et ce qu'elle renferme comme assujettissement de tout) ,il est donc le temps .
On peut dire par exemple ,que si Dieu a créé la loi ,et qu'il est derrière ,il est donc la LOI !
C'est pourquoi il est dit dans le coran " il n'est pas questionné sur ce qu'il fait , mais eux ils seront questionné"

Allah l'Existant et le Vivant avant toute chose est derrière l’existence du temps ,Il est l'instigateur de ce phénomène...Si on injure le temps on injure celui qui l'a innové ,qui l'a créé ! Et ce serait une ingratitude envers Allah . Car Allah qui maintient le bon déroulement des événements du temps serait-IL injuste ?
C'est son univers...Sa création et son temps ...et tout créé n'a aucune part dans cela car Allah n'a associé dans sa création personne ,donc personne n'a rien à lui reprocher !

salam

_________________
"ادع الى سبيل ربك بالحكمة والموعظة الحسنة وجادلهم بالتي هي احسن ان ربك هو اعلم بمن ضل عن سبيله وهو اعلم بالمهتدين "
" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."
(Les Abeilles v.125)
http://brouk.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://religions.religionboard.net
tinhinane

avatar

Messages : 356
Points : 478
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

MessageSujet: Re: "le temps" est une créature de Dieu   Lun 17 Nov - 21:36

salam frère "ASHTAR"

Citation :
Le temps comprend dans ces hadith l'univers et ce qui se déroule en lui en tant qu'événements.

je me posais la question au sujet du "temps" auquel je ne trouve pas une définition précise. le sens diffère selon qu'on est sur terre ou hors de la terre. sur notre planète, le temps est calculé en fonction du positionnement du soleil et de la lune comme mentionné dans le Noble Coran.
-----

Coran {22.(47) Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.}

quand on lit des versets comme celui là, on dirait que, auprès d'Allah aza oua jal le temps n'existe plus, ou figé. soubhan'Allah. je n'arrive même pas à imaginer.

_________________
قال ابن القيم رحمه الله : لو نَفَعَ العلمُ بلا عمل لمَا ذمَّ الله سبحانه أحبارَ أهل الكتاب، ولو نَفَعَ العملُ بلا إخلاص لمَا ذمَّ المنافقين
**********************************
L'islam défie : Les vérités du Coran face aux détracteurs
http://www.aimer-jesus.com/reponses/verites_coran_defense.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ASHTAR
ADMIN
avatar

Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

MessageSujet: Re: "le temps" est une créature de Dieu   Mar 18 Nov - 7:40

tinhinane a écrit:
salam frère "ASHTAR"

Citation :
Le temps comprend dans ces hadith l'univers et ce qui se déroule en lui en tant qu'événements.

je me posais la question au sujet du "temps" auquel je ne trouve pas une définition précise. le sens diffère selon qu'on est sur terre ou hors de la terre. sur notre planète, le temps est calculé en fonction du positionnement du soleil et de la lune comme mentionné dans le Noble Coran.
-----

Coran {22.(47) Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.}

quand on lit des versets comme celui là, on dirait que, auprès d'Allah aza oua jal le temps n'existe plus, ou figé. soubhan'Allah. je n'arrive même pas à imaginer.

Salam;

Le temps en fait est purement subjectif ,il est perçu par celui qui le vit .
Si un jour auprès d'Allah est de 1000 ans de ce que nous comptons , il s'agit de jours du jugement dernier(des jours que passeront les créatures au paradis ou en enfer)
Dans un autre verset Allah parle de l’ascension des anges et du rouh en un jour équivaut à 50.000 ans !
Il est rapporté que la vie d'Adam au paradis n'a duré que du matin à midi ,et que le jour de la résurrection et du jugement dernier qui est de 70 ans durera un après midi .
Celui qui dort ses rêves comportent des événements qu'on peut étaler dans l'état de veille de plusieurs jours ! alors que pour le rêveur tout s'est passé en quelques minutes ou quelques heures !
Nous pouvons conclure que le temps est un repère nécessaire pour nous positionner et comprendre l'histoire , il est compris comme "phases" de la création quand Allah parle de la création de l'univers en 6 jours .

_________________
"ادع الى سبيل ربك بالحكمة والموعظة الحسنة وجادلهم بالتي هي احسن ان ربك هو اعلم بمن ضل عن سبيله وهو اعلم بالمهتدين "
" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."
(Les Abeilles v.125)
http://brouk.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://religions.religionboard.net
tinhinane

avatar

Messages : 356
Points : 478
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

MessageSujet: Re: "le temps" est une créature de Dieu   Mar 18 Nov - 22:09

Citation :
Le temps en fait est purement subjectif ,il est perçu par celui qui le vit .

Citation :
Nous pouvons conclure que le temps est un repère nécessaire pour nous positionner et comprendre l'histoire , il est compris comme "phases" de la création quand Allah parle de la création de l'univers en 6 jours .

nous percevons l'alternance du jour et de la nuit qui nous indique le temps. et on ne peut pas parler du temps sans mentionner l'espace. comme tu dis, le temps est un repère nécessaire pour nous positionner et comprendre l'histoire, c-à-d comprendre les événements  qui se déroulent dans l'espace. d'ailleurs "l'alternance" du jour et de la nuit est-elle même "un événement", le jour et la nuit sont des "phases" .

dans la religion islamique on parle de


(lissan el aarab)

طويل الأمد : الدهر,  temps illimité, éternité

et "Omr" عُمر : "âge", "la vie".

Citation :
Celui qui dort ses rêves comportent des événements qu'on peut étaler dans l'état de veille de plusieurs jours ! alors que pour le rêveur tout s'est passé en quelques minutes ou quelques heures !

on dit que, quand quelqu'un meurt, le temps s'arrête pour lui, c-à-d, il sera hors du temps, même chose pour ceux qui dorment et rêvent, le temps devient illimité, une éternité.

"Dahr" en arabe est plus général et plus complexe que le mot "zamane", ou "ouaqt".

_________________
قال ابن القيم رحمه الله : لو نَفَعَ العلمُ بلا عمل لمَا ذمَّ الله سبحانه أحبارَ أهل الكتاب، ولو نَفَعَ العملُ بلا إخلاص لمَا ذمَّ المنافقين
**********************************
L'islam défie : Les vérités du Coran face aux détracteurs
http://www.aimer-jesus.com/reponses/verites_coran_defense.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ASHTAR
ADMIN
avatar

Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

MessageSujet: Re: "le temps" est une créature de Dieu   Mer 19 Nov - 13:31

tinhinane a écrit:

on dit que, quand quelqu'un meurt, le temps s'arrête pour lui, c-à-d, il sera hors du temps, même chose pour ceux qui dorment et rêvent, le temps devient illimité, une éternité.

"Dahr" en arabe est plus général et plus complexe que le mot "zamane", ou "ouaqt".

http://fatwa.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=27340

Si dans le Coran ,le Pharaon et compagnie endure la torture par leur âmes dans le barzakh les douleur du feu éternel, et ce comme le précise le coran (matin et soir) ,cela veux dire -peut être- qu'il ont la notion du temps (?)
D'ailleurs ce verset de la fatwa est le seul du coran qui parle de torture de la tombe .

Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu dis.

_________________
"ادع الى سبيل ربك بالحكمة والموعظة الحسنة وجادلهم بالتي هي احسن ان ربك هو اعلم بمن ضل عن سبيله وهو اعلم بالمهتدين "
" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."
(Les Abeilles v.125)
http://brouk.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://religions.religionboard.net
tinhinane

avatar

Messages : 356
Points : 478
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

MessageSujet: Re: "le temps" est une créature de Dieu   Jeu 20 Nov - 22:27

rectification : signification du mot Dahr :

(دهر (لسان العرب

.الدَّهْرُ: الأَمَدُ المَمْدُودُ، وقيل: الدهر أَلف سنة

(أمد (لسان العرب

.الأَمَدُ: الغاية كالمَدَى؛ يقال: ما أَمدُك؟ أَي منتهى عمرك

وفي التنزيل العزيز: ولا تكونوا كالذين أُوتو الكتاب من قبل فطال عليهم الأَمدُ فَقَسَتْ قلوبهم؛ قال شمر: الأَمَدُ منتهى الأَجل، قال: وللإِنسان أَمَدانِ: أَحدهما ابتداء خلقه الذي يظهر عند مولده، والأَمد الثاني الموت؛ ومن الأَول .حديث الحجاج حين سأَل الحسن فقال له: ما أَمَدُكَ؟ قال: سنتان من خلافة عمر؛ أَراد أَنه ولد لسنتين بقيتا من خلافة عمر، رضي الله عنه

j'ai rectifié uniquement l'explication en arabe, donc "Dahr" veut dire "temps illimité", sans début ni fin : l'éternité. comme il peut avoir le sens de "long terme", "temps (trop) élargi (long)"

Citation :
Si dans le Coran ,le Pharaon et compagnie endure la torture par leur âmes dans le barzakh les douleur du feu éternel, et ce comme le précise le coran (matin et soir) ,cela veux dire -peut être- qu'il ont la notion du temps (?)
D'ailleurs ce verset de la fatwa est le seul du coran qui parle de torture de la tombe .

le Coran s'adresse aux "vivants", donc la notion du temps (matin et soir) nous concerne nous "les vivants", puisque le Coran s'adresse à nous avec un langage que "nous" comprenons et dont notre "esprit" en saisit le sens. il me semble que les morts qui subissent le châtiment de la tombe n'aperçoivent plus "l'alternance du jour et de la nuit" qui est en réalité une bénédiction, un bienfait et de la grâce.dans une chambre où il n'y a aucune ouverture, tout est noir, obscure, c'est une torture "psychologique", y a pas pire que de perdre la notion du temps : ne plus savoir quel jour on est ou si c'est la matinée ou l'après midi : cela nous arrive quand on est soit malade, fatigué ou en long voyage d'un pays à un autre. c'est comme ça que j'imagine "le barzakh" pour les condamnés au châtiment de la tombe, il n'ont aucune notion du temps et ne perçoivent aucune lumière.

pour les bienheureux qui ont la bonne nouvelle du paradis, en principe ils perçoivent la lumière mais peut être pas celle que nous percevons. ils ont peut être la notion du temps mais différente de la nôtre.

oua Allahou aalam.

_________________
قال ابن القيم رحمه الله : لو نَفَعَ العلمُ بلا عمل لمَا ذمَّ الله سبحانه أحبارَ أهل الكتاب، ولو نَفَعَ العملُ بلا إخلاص لمَا ذمَّ المنافقين
**********************************
L'islam défie : Les vérités du Coran face aux détracteurs
http://www.aimer-jesus.com/reponses/verites_coran_defense.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "le temps" est une créature de Dieu   

Revenir en haut Aller en bas
 
"le temps" est une créature de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tabernacle de Dieu avec les hommes ( 1) et (2)
» Les temps sont accomplis
» Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps
» Le "Jour du Seigneur", la "Fin des Temps", la "Fin du Monde", le Règne de "Mille Ans" !
» Créature (ou Dieu sait quoi)qui m'a rendu visite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIALOGUE DES RELIGIONS  :: VIE DU FORUM :: SCIENCES :: 1-Sciences exactes :: a) sciences exactes et religions-
Sauter vers: